Summertime plus que jamais fait partie des très grands standards populaires.
Composé en 1933 par George Gershwin, avec des paroles de DuBose Heyward, pour l'opéra en trois actes Porgy and Bess ce morceau a été repris à toutes les époques et dans différentes styles par Charlie Parker , John Coltrane, James Brown et Janis Joplin, en 1969 à Woodstock.
Parmi ces versions, l'original mérite une attention particulière .En effet au delà du thème que chacun connait l'orchestration que propose l'arrangeur Norman Granz est élégante. Vous retrouverez cet arrangement dans les versions de Charlie Parker et de Franck Sinatra.
Le thème original est joué en Bm , mais cette tonalité ne fait apparemment pas l'unanimité. La tonalité la plus pratiquée par les musiciens est Am. Si vous chercher la partition de Summertime sur Google vous allez en trouver 60 toutes différentes!
Les musiciens se sont approprié le thème et ont réadapté l'harmonie tous azimuts. Certaines versions ont été trop simplifiées, d'autres ont été "'jazzifiées" avec des structures harmoniques plus classiques. Très généralement, le résultat n'est pas probant, en supprimant les petits détails on a finit par perdre l'essentiel de ce morceau. Une exception, c'est Bill Evan qui propose une version innovante, avec une harmonie très différente..
En définitive je conseille de revenir à l'original qui est une valeur sure. C'est l'occasion de passer un bon moment avec Georges Gerswin, Ella Fitzgerald et Louis Amstrong.
La grille que je propose est basée sur la version originale transposée en Am pour satisfaire à la majorité des musiciens
Mélodie seule
Mélodie accompagnement
Mélodie accompagnement arrangement