Mon premier levain est un levain liquide, il contient à quantité égale eau et farine.
Prendre un pot en verre d'environ 1 litre de contenance
farine Bio complète
eau non chlorée
L'eau doit absolument être non chlorée de source de préférence ou du robinet préalablement bouillie et refroidie à 50°max.
Tout doit être très propre : le pot, les ustensiles etc.
3 jours 10 minutes par jour et vous avez votre levain maison
Mélanger 100 gr de farine avec 10 cl eau
Laisser reposer 24H , si possible dans un endroit a température constante 20 à 25° en laissant le pot entrouvert (le levain à besoin d'air)
Le levain pèse alors 200gr
Dès le deuxième jour le levain commence à faire des bulles et des boursouflures.Si ce n'est pas le cas il faut attendre qu'il démarre pour continuer.
Rajouter à nouveau 100gr de farine et 10 cl eau pour nourrir le levain.
On dit alors que l'on rafraîchit le levain.
Le levain pèse alors 400gr
Laisser reposer à nouveau 24 heures
A nouveau 100gr de farine + 10 cl d'eau
Le mélange fait alors 600gr, le pot est à moitié plein.
Laisser reposer 24 heures
Vous pouvez faire du pain, des pizzas, des brioches .....
Vous allez vous régaler
Le levain est un mélange obtenu par une culture de bactéries et de levures se développant dans un mélange de farine complète et d'eau. Le levain permet la fermentation de la matière première à laquelle il est ajouté. La pâte obtenue sert à la fabrication du pain au levain, auquel il confère son goût spécifique par rapport au pain fermenté sur levure.
Les avantages du pain au levain sont : pain plus digest, pain plus aromatique, meilleure tenue à l'humidité
Les inconvénients : matière vivante et fragile qu'il faut entretenir soigneusement , le levain très sensible à la qualité de la farine et à celle de l'eau , temps de panification est long, du fait d'une fermentation plus lente
Le levain naturel se fait en mélangeant à parts égales farine et eau, et en laissant fermenter plusieurs jours avant de l'utiliser à raison de 30 à 60 % du poids de farine. Ensuite, si on en a gardé un petit peu, il suffit de lui redonner régulièrement eau et farine pour en avoir toujours à disposition, sans ne plus avoir à attendre que cela veuille bien fermenter, les ferments se multipliant à chaque fois que l'on "nourrit" le levain.
Une explication très complète sur le levain (22mn)